Publié : 20 juin 2019

Les 1ère SE anglais racontent leur voyage aux Etats-Unis

Dans un échange organisé dans le cadre du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, nous avons accueilli au sein de notre établissement des élèves pratiquant le français à « Edmond Memorial » en Oklahoma accompagné de leur professeur de français, ils ont pu découvrir notre région au mois de novembre. Nous avons eu la chance de partir nous aussi dans leur région, et pour certain d’entre nous découvrir un nouveau continent. Nous sommes partis au mois d’avril.

Lundi 1er avril / mardi 2 avril
Nous devions arriver le 1er avril au soir mais nous avons eu un contretemps, nous avons donc dû dormir dans l’aéroport d’Atlanta à cause de leur organisation assez médiocre.

Nous sommes donc arrivés le 2 avril vers 13h (heure locale) dans leur lycée, tous nos correspondants nous ont offert un petit déjeuné, c’était un moment très convivial. Nous vous assurons que le meilleur moment a été lorsque nous nous sommes lavés !

Les familles, étaient géniales. On dit que Les américains sont très conviviaux et ça s est ressenti. Toujours souriants et de bonne volonté.

Wednesday, April 3 : The Chickasaw Cultural Center
On Wednesday, we’ve been able to visit the Chickasaw cultural center , in which we learned about ChicKasaw’s traditions and lifestyle… for example how to kill a squirel (private joke !)

First, we met our guide, Alvin (not named after the chipmunks but after his grandfather) . He made us watch a movie presenting his trib’s history, that was quite interesting but what was really awsome was how spontanious and funny the presentation was, we had a lot of fun most of the visit until it turned into an emotional human experience when Alvin told us a very personal story about his family, the point was to make us understand how important we all were as an individual… We basically almost all cried.

After that , we went ziplinning and it was sooooo cool because it was above Turner fall, a beautiful landscape. Then, we visited a Chocolate Factory and went home with our families.
Basically, it was an amazing day !

Jeudi 4 avril : Cours
Le jeudi peut se résumer en un seul mot : cours.
Aux Etats Unis le système scolaire est très différent par rapport à la France, par exemple les élèves américains sont beaucoup plus libres de leurs mouvements ce qui peut être assez perturbant de prime abord lorsque notamment le professeur de physique propose à sa classe de sortir faire une promenade de 5min afin de redynamiser la concentration de ses élèves. Il est également possible de voir ces derniers prendre leur repas en classe, faute de temps, leurs pauses repas étant plus courtes que les pauses françaises.
Pour une note plus légère, les élèves peuvent mettre de la musique sur l’ordinateur de la classe, résultat lors de notre arrivée : la douce voix de Fatal Bazooka a résonné dans les couloirs du lycée !
Nous avons aussi installé l’exposition sur la première guerre mondiale que nous avions apportée à la bibliothèque. Bibliothèque qui est devenue notre reprère quand nous ne pouvions pas suivre nos correspondants en cours car ils avaient des contrôles...

Vendredi 5 avril :
Vendredi a été une journée très chargée !!!
Nous avons commencé par visiter la tour Devon, plus grande tour d’Oklahoma City. Nous sommes alors monté au dernière étage (génial pour les gens avec le vertige !!!). Ensuite, nous avons déjeuné au rez-de-chaussée car cette tour est dotée d’un restaurant avec beaucoup de plats différents.

Enfin, nous avons visité le mémorial en hommage aux victimes de l’attentat d’Oklahoma City de 1995.

Samedi 6 et Dimanche 7 avril
Le weekend était un moment très convivial où nos familles nous ont fait découvrir leurs endroits préférés qui étaient aussi intéressants les uns que les autres. Il y avait plusieurs musées tels que le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée du patrimoine du Western et des Cowboys ou encore le Musée des Sciences. Ils avaient tous la particularité d’être didactique mais amusants à la fois. Cela passait par des activités variées présentes dans ces musées et par l’ambiance et la joie que les familles nous ont communiquées lors des visites. D’autres personnes ont eu la chance de participer à des évènements sportifs comme des matchs de baseball. C’était très impressionnant, surtout lorsque c’était la première fois qu’on en voyait !
Le dimanche était un jour en famille où chacun a pu découvrir les Etats-Unis à travers des activités différentes. Pour ma part, ma correspondante m’a emmenée découvrir le centre commercial américain (mall), j’ai pu faire quelques achats, et j’ai aussi découvert les supermarchés américains, Walmart, Target … Tout est définitivement immense. Pour certains le dimanche en famille était un moyen d’explorer la culture américaine, Margot a assisté à une messe de 4h (la religion est très importante pour les Américains, bon nombre d’entre eux sont croyants), Buket a pu pour la première fois aller au stand de tir (l’activité américaine par excellence), Alexis, Alexandre et Manon sont allés visiter un musée autour du la vie dans l’Ouest américain qui fait parti intégrante de l’histoire américaine. La journée s’est terminée pour tous par une soirée chez l’un des correspondants américains, Max. Nous avons tous été invités à une « barbecue party », un moyen pour nous de parler anglais et de créer de plus en plus de liens entre nous et aussi de découvrir les soirées américaines (tous les clichés que l’ont peut voir dans les films sont bien réels). Je crois qu’on a tous vécu le rêve américain et je pense aussi que tout le monde devrait vivre cette aventure inoubliable.

Monday, April 8 :
It was the 10th day of our trip in United States. So, in the morning we spent the day in the school doing presentations about the School, the region, WWI in Picardiy and in the Aisne departement and the commemoration project during 6 hours to French and also some spanish classes too.

After school, our host families came to pick us up to go to our meeting point, the RED ROUND BARN which is a very historical barn, to go all together the POP’s which is a restaurant specialized in sodas !

To sum up, every day was an other adventure, an other experience, I loved talking with my family while we were eating . If I need to add, we were the one of the first families who arrived before everyones but we were the last one who ordered because we had to wait for my correspondant to choose a drink as there was a lot of thing to choice. I really enjoyed this day just as the other days, I loved my family, my correspondant. We are still in contact, she enrolled at the UNIVERSTY OF CENTRAL OKLAHOMA and she will study biology. I am so happy for her and so proud of her. Thanks to this trip I didn’t just discover a new culture or enjoy but I also had a new family in t

Mardi 9 avril
Nous avons visités le capitole, l’endroit ou toutes les lois de l’état d’Oklahoma sont votées. Au moment de notre visite, la lois sur le port d’armes par les professeurs a été votée !

L’après-midi, nous sommes allés au musée d’histoire de l’Okahoma où certains d’entre-nous ont pu se déguiser. Les musées américains sont vraiment amusants.

Wednesday 10th April
It was a school day so we went to school as usually with our correspondents but for the first hour we were invited to the presentation of the students who hadn’t done it yet. It was in huge auditorium, it was really cool.

After that we went back to classes, and later in the morning we got to attend an assembly. It’s a kind of a big meeting in the gym, there was a MC, a person that was leading the show, presenting things, … so the MC started with a game each kids born in a certain year had to scream one after another like : « The 1999 are you there ? » and they screamed, then « The 200, what about you ? » and they screamed, like that with each ‘’year’’ then the results of the differents sports teams results were anounced (sport is VERY important for them). There was also a kind of game, a challenge ? It changes every assembly, for us it was doing a sort of wave while grabbing each others shoulders, we had to follow a beat and it was really fun. After there was a ceremony where each best athlete boy and girl in their sport were parading in the gym and at the end we had to choose the best athlete boy and girl, they became THE best, athletic, popular couple. There a ceremony like this during each assembly and in all the differents categories like best artists, most intelligent, etc...

Other than that it was a regular day, there’s nothing else, after the assembly everyone went back to what they were doing and the day day went by.

Le soir, nous avons tous diné ensemble avec les correspondants car nous étions invités par le père de Tala. Il nous a fait la surprise de nous préparer un powerpoint avec des photos de tout le voyage... c’était super, merci beaucoup !

Jeudi 11 avril/vendredi 12 avril
Jeudi, dernier jour du séjour. Dernière matinée à Edmond Memorial High School, ce matin-là a été l’occasion pour nous de passer les derniers moments avec nos correspondants, dire au revoir à nos familles américaines avec qui nous avons passé dix jours intense.
Midi, l’heure de partir pour l’aéroport, vient le moment de dire au revoir à tout le monde pour monter dans le bus jaune (fidèle aux images dans les films, croyez-en mon expérience ce bus n’est pas très confortable…). Après les dernières larmes causées par le départ il est temps de quitter l’Oklahoma vers Atlanta (si vous avez bien suivi la lecture vous devez connaître les petites péripéties et les 14 heures d’attente à l’aéroport d’Atlanta d’où notre angoisse à l’idée d’une seconde escale à Atlanta).
Finalement tout s’est bien passé, nous avons fait un vol de nuit, environ 7 heures et nous étions à Paris le vendredi 12 avril vers 13h. Le moment pour chacun de se séparer , de rejoindre nos familles et de dormir pendant une semaine entière à cause du décalage horaire !