Publié : 2 décembre 2018

Les sections euro organisent la commémoration du Centenaire de l’Armistice

A l’occasion du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, les élèves de 1ère de section européenne anglais et allemand ont organisé une une grande cérémonie de commémoration pour tout le lycée le vendredi 9 novembre 2018.
Ce temps de recueillement, de souvenir et de gestes symboliques était composé de trois étapes :

Tout d’abord, M. Haraut (proviseur), accompagné de M. le maire de Villers Cotterets, M. Moyse (représentant de la Région), M. Krabal (député), et m. Damblant (IPR), a planté un chêne américain en l’honneur des soldats venus d’Outre Atlantique tombés dans le département de l’Aisne à la fin de la guerre. Il a ensuite invité Peggy Whittington, enseignante américaine avec laquelle le lycée européen organise un échange, a installer une couronne de coquelicots que des élèves d’une école américaine avaient confectionnée.

Tout le lycée s’est ensuite retrouvé autour d’un arbre du souvenir pour une cérémonie d’hommage organisée par les élèves eux-mêmes et pendant laquelle, tous les délégués de classe, ainsi que les correspondants allemands et américains qui étaient présents pour l’occasion ont pu accrocher à l’arbre un mot, une date ou une citation en rapport avec la Première Guerre mondiale qu’ils avaient choisis.

Après la lecture d’un poème en allemand et une minute de silence, tous les élèves sont retournés en classe pour visionner une vidéo de commémoration.

- Là encore, cette vidéo, (que vous pouvez retrouver ici) a été entièrement réalisée par les élèves des sections européennes allemand et anglais. Depuis le début de l’année, et après avoir travaillé sur l’importance de la guerre dans notre département et la signification des commémorations, ils ont en effet élaboré le story-board et réalisé toutes les séquences qui composent cette grande émission de 42mn.

Félicitations à eux pour leur travail remarquable !