Publié : 30 avril 2017

La radio du Chemin des Dames

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Bataille du Chemin des Dames, les élèves de 1ère des sections européennes Anglais et Allemand ont créé des émissions de radio telles qu’elles auraient pu exister pendant la Première Guerre Mondiale.

Ces émissions, réalisées en anglais et en allemand illustrent différents aspects de la bataille du Chemin des Dames et retracent la chronologie des différentes offensives.
Ce projet avait plusieurs objectifs : bien sûr, il s’agissait avant tout d’inscrire le travail des élèves dans le cadre du devoir de mémoire et des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale qui a tant marqué le département de l’Aisne. Certain élèves ont d’ailleurs pu, à la suite de ce projet, assister à la cérémonie de commémoration de la bataille qui a eu lieu à Cerny-en-Laonnois le 16 avril dernier en présence du Président de la République.
Mais les élèves ont également pu développer leurs capacités de recherches documentaires afin de trouver suffisamment d’informations pour leurs émissions de radio. En effet, une journée passée sur les différents sites et lieux de mémoire du Chemin des Dames leur a permis de se familiariser avec la géographie de la bataille, son contexte, son déroulement, et son bilan. Mais il leur a ensuite fallu continuer leurs recherches au CDI du lycée afin d’approfondir leurs connaissances sur les thèmes précis qui leur avaient été assignés.
D’autre-part, les élèves ont aussi pu travailler leurs compétences linguistiques à l’oral en enregistrant leurs émissions de radio, pour certains en anglais et pour d’autres en allemand. Il s’agit là d’un exercice particulier puisqu’ils devaient respecter la forme de l’émission de radio avec plusieurs intervenants, reportages…
Enfin, ce projet était également une occasion de s’entrainer à utiliser les nouvelles technologies pour enregistrer puis monter et mettre en ligne leurs émissions de radio.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les différentes émissions crées par les élèves :
Les émissions en anglais :
Colonial troops on the Chemin des Dames
The first use of tanks in Berry au Bac
Living conditions in the caves
Living conditions in the Dragon Cavern
Malmaison and Condé Forts
The Nivelle Offensive
Russian soldiers on the Chemin des Dames
Teilhard de Chardin on the Chemin des Dames
The Dragon Cavern before April 16 1917
The mutinies and the song of Craonne