Publié : 4 novembre 2016

Activités et Projets

" "
"
Le lycée propose depuis 5 ans un atelier de théâtre en espagnol aux élèves de Terminales L étudiant la Littérature étrangère en langue espagnole (LELE). Ce projet est mené à bien grâce à la participation d’un intervenant professionnel issu de la Compagnie Latinomania.

L’atelier s’appuie sur une œuvre choisie conjointement (enseignante et comédien), tirée souvent du répertoire classique du Siècle d’Or (intermède de Miguel de Cervantes et scènes de l’Abuseur de Séville de Tirso de Molina).
Ce projet existe grâce à une subvention du Conseil Régional dans le cadre d’un Projet Réussite Educative en Picardie (PREP) et grâce à une aide du Rectorat (Classe à PAC - Projet Artistique et Culturel).
Les futurs élèves bénéficiaires de cet atelier seront les élèves de Premières Bachibac à partir de l’année scolaire 2017-2018.

Les débats citoyens en langue espagnole
Chaque année depuis 5 ans, nous participons à la finale des débats citoyens à Amiens. Pour la deuxième année consécutive, nous participerons avec une équipe de 2nde qui sera sélectionnée lors de nos finales de janvier internes à l’établissement. Ces finales sont l’aboutissement du projet d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves de 2nde au premier semestre. (lien vers la page débats citoyens en AP) Lors de ces journées, nous accueillons des élèves des collèges Max Dussuchal et François 1er.

Le cinéma en Version Originale
Chaque année nous proposons plusieurs sorties au cinéma de Villers-Cotterêts. (lien vers la présentation de cette action)
Les films espagnols qui y ont été vus sont par exemple :

En septembre 2016,
Fronteras,
un film espagnol de Mikel Rueda
sorti en France en août 2016.

Medianeras,
un film argentin de Gustavo Taretto (2011).

La Jaula de oro,
un film hispano-mexicain de Diego Quemada Diez, (2013).

Infancia clandestina,
film chilien de Benjamín Avila, (2013)

No,
un film chilien de Pablo Larraín, (2013)

Club espagnol.

Proposé le soir ou le midi deux fois par mois avec au programme :
débats, découvertes culturelles diverses et variées (extraits de séries télévisées, de reportages, sujets d’actualité), ciné-club.

Concours européen de traduction « Juvenes Translatores »
Nos élèves de Terminale participent à la 10ème édition du concours de traduction « Juvenes Translatores » organisé par la Commission européenne, le jeudi 24 novembre 2016, de 10h à 12h.
(Photo).
Chaque année, depuis 2007, plus de 3200 élèves issus de 740 écoles différentes participent au concours au mois de novembre en traduisant un texte d’une page sur le thème de l’identité européenne. Les traductions sont notées par les traducteurs en exercice de la Commission européenne qui organisent ce concours chaque année dans l’objectif de faire partager aux élèves leur passion pour les langues.
Les lauréats, issus de chacun des 28 pays de l’Union européenne, participeront à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à la Commission européenne et recevront un trophée et un diplôme pour avoir réalisé la meilleure traduction parmi l’ensemble des candidats de leur pays.