Publié : 16 janvier 2017

L’Europe se rencontre au lycée européen

Echanges entre lycéens et jeunes européens
11 jeunes européens de 11 nationalités différentes ont débarqué Lundi 12 décembre 2016 pour rencontrer les lycéens et discuter avec eux sur fonds de citoyenneté et de mobilité européenne.

Organisée sous la forme ludique d’un speed-dating, le programme de cette rencontre entre les jeunes européens et les terminales de section européenne était tout tracé : transmettre le virus de la mobilité. Les conversations se sont tout naturellement organisées autour des thèmes suivants :
• Qui es-tu ? Pourquoi as-tu décidé de partir ?
• Pourquoi as-tu choisi de venir en France ? Qu’attends-tu de ton séjour ? Qu’as-tu découvert ?
• Si tu étais député européen, que changerais-tu de l’Europe ? Comment imagines-tu l’Europe de demain ?

La timidité et l’appréhension ont vite fait place à des conversations riches et intéressantes. Certains ont même pu continuer leurs débats en mangeant avec les jeunes européens au self.

« Nous avons échangé avec une finlandaise. Au début nous appréhendions de parler en anglais, nous avions peur de ne pas pouvoir nous exprimer et qu’il y ait des blancs. Finalement ça ne s’est pas passé comme ça : nous avons tout compris, nous avons réussi à nous exprimer et à nous faire comprendre, et on a beaucoup ri » Colombe et Mathilde.

Les jeunes européens qui séjournaient en France dans la cadre de leur Service Volontaire Européen (SVE) ont tous adhéré au projet de l’association Europe Direct Picardie (association antenne de la commission européenne) : informer, animer, conseiller les jeunes des Hauts-de-France et célébrer, partout dans la région, les 2 ans du Service Volontaire Européen. Ils ont à cœur de faire découvrir aux lycéens une forme de mobilité moins connue, mais non moins enrichissante, offerte par l’Europe. Le SVE, qui fait partie du volet Jeunesse et Sport de Erasmus +, permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. Pour une durée de 2 à 12 mois, chacun peut se voir accompagné, quel que soit son niveau en langue, avant, pendant et après par un dense tissu associatif européen peu importe sa nationalité et les langues parlées. ( En savoir plus )

« Cette rencontre m’a permis d’échanger sur l’intérêt de faire un service civique à l’étranger et d’apprendre que l’on pouvait le faire en rapport avec ses études supérieures. Cela m’a donc donné envie d’y participer. » Jade.

Alors pourquoi ne pas vous lancer aussi !

Découvrez le service volontaire européen : Cliquez ici

Thomas Wattelier