Publié : 13 juin 2022

Les élèves du projet Erasmus+ en Suède

Le projet Erasmus +, engagé depuis 2020 sur le thème « Étude comparative des nations en Europe », a enfin pu aboutir à une première mobilité après presque 2 ans d’engagement des élèves. La pandémie nous a obligés à prolonger d’un an un projet qui aurait dû s’achever ce printemps, et qui prendra fin au printemps 2023.
Six élèves de première accompagnés de 2 enseignantes se sont rendus à l’Östra Reals Gymnasium de Stockholm du 1er au 7 mai pour partager avec nos partenaires allemands, italiens, suédois et hongrois, une semaine de réflexion et d’échanges autour du thème de la construction des nations.
Le premier jour leur permit de rencontrer enfin les camardes avec qui ils avaient déjà noué des liens de façon numérique, et de présenter les travaux engagés depuis des mois.
Par la suite les élèves se sont réunis par groupes multinationaux lors de sessions quotidiennes pour aboutir à la réalisation d’une vidéo synthétisant leur étude comparative de la construction nationale.

« L’accueil de nos hôtes suédois a sûrement été l’événement le plus excitant mais aussi le plus redouté… Nos correspondants allaient-ils être gentils ? Allions-nous être bien logés et nourris ?
Toutes ces questions ont disparu dès notre rencontre à la gare centrale de Stockholm. Les Suédois, très amicaux, nous ont pour la plupart serrés dans leur bras, très heureux de nous voir arriver. Nous avons dit au revoir à nos professeures, et pour la plupart nous sommes rentrés dans nos familles. Pour ma part, ma correspondante m’a fait visiter le centre de Stockholm avec Veronica, une Italienne logeant avec moi et arrivée une journée plus tôt. C’est ainsi que je fis la rencontre des Italiens. Alors que j’étais déjà en ville, la plupart de mes camarades découvraient la maison de leurs correspondants et défaisaient leurs bagages, nous nous sommes par la suite retrouvés pour découvrir Stockholm. Le soir, ce fut le premier repas dans les familles, les premières discussions, les comparaisons de nos deux pays… pour tous les Français cela s’est très bien passé. Nous avons ensuite passé une bonne nuit pour découvrir le lendemain le lycée Suédois. »
Pauline Darré

« L’Östra Real Gymnasium est un lycée datant du début du XXe siècle, un très vieux lycée donc ! Réparti sur 4 niveaux, incluant notamment un sous-sol, le lycée nous donne l’impression de sortir d’une série télévisée.
Malgré tout, l’établissement est très bien équipé : une bibliothèque riche et spacieuse, une grande salle de réunion, un amphithéâtre, une salle audio-visuelle, une salle de musique de rêve pour les musiciens et n’oublions pas la cantine, où il y a chaînes pour un service plus rapide ;-), et la cafétéria où l’on peut se poser pour étudier !
Un autre point intéressant est l’absence de cahiers ou de manuels : ils ont tous un ordinateur fourni par l’école même s’ils peuvent prendre le leur. A part un petit carnet ils se déplacent donc très léger !
Un autre un point intéressant, à la sortie du collège, leur (Grundskola) (pour comprendre le système scolaire suédois cliquer ici), leur brevet équivaut à un bon de passage pour le lycée : plus ils ont un score élevé, meilleur sera le lycée dans lequel ils pourront étudier. Mais si leur niveau n’est pas assez bon ils peuvent tenter une classe de rattrapage : donc en Suède vous avez toujours une seconde chance ;-).
Ils sont également plus laxistes sur les horaires et les relations professeurs-élèves même s’ils ont récemment connu quelques problèmes à ce sujet…
De plus ils ont des cursus, correspondant à nos spécialités, très intéressants : on peut choisir de suivre un apprentissage en multimédia (où les élèves s’occupent du magazine du lycée) ou encore en psychologie notamment, des spécialités plus rares dans le système français.
Le lycée suédois donne donc un peu plus de liberté à l’élève ! »
Claire Chen

« Stockholm, ville très connue parmi les pays nordiques, est la capitale de la Suède depuis 1436 et elle accueille presque 1 million d’habitants.
La ville s’étend sur 14 îles de la mer Baltique, et possède plus de 50 ponts, repartis dans les différents quartiers de la ville.
Stockholm est une ville perçue comme propre, comme nous pouvons le voir avec par exemple le métro. En effet, celui-ci est très différent des métros français et principalement de celui de Paris, car en plus d’être nettement plus propre, il est aussi une véritable galerie d’art puisque ses différentes stations possèdent toutes un style différent. Construit dans les années 50, il est assez simple d’utilisation et facile d’accès.
Stockholm est également devenue la première capitale verte européenne grâce à ses nombreux espaces verts ou ses espaces réservés aux vélos et aux cyclistes.
Cette ville comporte également plusieurs quartiers historiques, comme celui de Gamla Stan qui est le centre historique, situé sur l’île de Stadsholmen. La capitale compte également plusieurs musées, par exemple le Musée Vasa, musée maritime exposant un navire du XVIIe s., le Vasa, qui fait partie des plus visités de la ville, ou le célèbre musée d’Abba. Quant au parc Skansen, c’est le premier musée en plein air de Suède, il comporte également un zoo. Il fut créé pour montrer comment vivaient les Suédois dans les différentes parties du pays avant la révolution industrielle.
Pour conclure, nous pouvons dire que la ville de Stockholm est une ville très agréable, qui regroupe de nombreux points historiques, tels que les quartiers ou les musées, mais elle est aussi une ville tournée vers le respect de l’environnement ce qui la rend attractive. »
Perrine Estampes-Piera

« Lors de notre séjour d’une semaine en Suède, nous avons pu réaliser deux sorties avec l’établissement Östra Reals gymnasium.
La première sortie fut à Skansen, un parc “ d’attraction “ se trouvant sur l’île de Djurgården, le mercredi 4 mai. Nous avons visité le parc en petits groupes, nous avons pu y voir de nombreux animaux tel que des ours, des chevaux, des élans, des canards, ou encore des paons, etc…
Nous avons aussi découvert une vieille ferme en pierre et en bois dont une vieille femme nous a raconté l’histoire.
La deuxième sortie réalisée, le jeudi 5 mai, nous a menés dans la vieille ville d’Uppsala, pour découvrir les anciens tertres funéraires et la première cathédrale de Suède, où certains élèves du projet Erasmus ont laissé un message dans un livre d’or. Nous nous sommes ensuite rendus au musée pour y découvrir des costumes du Moyen-Âge ainsi que plusieurs artefacts de l’époque tels que des épées, des casques ou des boucliers ... une grande maquette en bois représentant le site de l’époque, la reproduction d’une église ou encore des sculptures représentant les rois scandinaves.
Nous nous sommes bien sûr rendus dans des boutiques de souvenirs à chaque visite… »
Elias Tafat

« A plusieurs reprises durant notre séjour, nous avons eu la chance de partager des moments forts au cours de visites avec les élèves hôtes du lycée et tous les professeurs qui encadraient le projet. Le mardi soir pour commencer, nous avons partagé des pâtes carbonara préparées par deux élèves italiens du projet, et passé la soirée tous ensemble avec nos hôtes.
Le mercredi, nous nous sommes rendu.e.s au musée de Skansen, qui est également un zoo, dont le but est de montrer à ses visiteuses et visiteurs à quoi pouvait ressembler la ville de Stockholm dans la période précédant la révolution industrielle. Nous avons pu voir de nombreux animaux sur place (des ours, des paons, et même des élans !) et nous en avons appris beaucoup sur le mode de vie d’autrefois des Suédois.
Le lendemain, nous sommes allé.e.s visiter le Vieil Upsal (Old Uppsala), un petit village cœur de l’histoire du pays. Nous y avons visité la première cathédrale construite dans la vieille ville, puis un petit musée qui nous a beaucoup informé sur l’époque médiévale de la Suède, avant de nous rendre dans la ville moderne. Le soir même, nous avons pu partager un agréable moment avec les élèves hôtes ainsi que celles et ceux venant des autres pays : nous nous sommes retrouvé.e.s à une trentaine de personnes pour jouer ensemble au bowling, une soirée financée par le lycée qui nous accueillait durant la semaine.
Lorsque nous étions au lycée nous avons notamment pu répondre à des questions posées par l’équipe documentaire du groupe composée de trois élèves, ce qui a abouti à une réunion finale : tous les groupes ont présenté leurs travaux puis la vidéo du groupe documentaire a pu conclure le projet. »
Elyse Horlon-Bouzidi

« Lors de ce séjour nous avons pu constater des différences dans la vie quotidienne, découvrir le système scolaire et profiter de séances de travail en groupes.
En effet, la Suède au quotidien est vraiment différente de la France. Tout les jeunes sortent jusque très tard le soir, qu’ils aient cours ou pas le lendemain. Ils ne mangent jamais de dessert voir rarement. Le tabac n’est pas comme nos cigarettes mais est en réalité un petit sachet de nicotine pure à coincer entre ses dents et sa lèvre. Les gens sont très accueillants et souriants, ils parlent tous couramment anglais, contrairement aux Français.
Leur système scolaire est clairement supérieur au français. Ils font leurs vaccins à l’école, ils ont plusieurs psychologues et infirmières si besoin, et ce en permanence, afin de les aider à aller bien. Ils ont des cours de psychologie au lycée. Ils reçoivent de l’argent chaque année afin de payer leurs études. La cantine est gratuite car comprise dans les taxes payées par leurs parents. Ils peuvent arriver 40 minutes en retard sans justificatif (élèves comme professeurs), ils appellent aussi les professeurs par leurs prénoms et ont tous un ordinateur, aucun cahier, afin de suivre leurs cours pour faciliter l’autonomie.
Nous avons appris que les différents pays représentés durant cette mobilité avaient beaucoup en commun, notamment par rapport à l’unification de leurs nations et la création de leurs système politique actuel. Ils ont presque tous fais la guerre pour en arriver là et Napoléon y a contribué. En Italie et en Hongrie la religion est restée importante dans la société.
Cette mobilité nous a permis d’apprendre beaucoup plus sur nos voisins et aussi d’améliorer notre anglais étant donné que c’était notre seule langue commune. »
Ness Dubus

Comme on peut le constater, les 6 élèves qui ont participé à cette mobilité sont tombés sous le charme de Stockholm et des Suédois !